Quand les hommes craquent pour la tendance déco

On pense souvent que la déco est une affaire de femmes. Que nenni ! Les mentalités et les tendances évoluent, bien heureusement, et aujourd’hui, nombre d’entre vous s’intéressent de plus en plus à la décoration de leur intérieur. Si bien qu’un nouveau terme est apparu dans la presse pour désigner ces hommes fans de déco et de design : le « décoristo » !

Depuis quelques années, le marché de la déco explose : presse spécialisée, émissions de télévision…on note aujourd’hui un engouement croissant pour le sujet. Et messieurs, vous n’y êtes pas insensibles !

Longtemps cantonnés aux tâches extérieures, les hommes s’intéressent de plus en plus à l’aménagement de leur foyer. De la peinture du plafond au choix des objets déco, les hommes s’impliquent et donnent leur avis !

Décoration : ce que veulent les hommes

appartement-designSource Getty Images

Que vous soyez nouveau père, divorcé, jeune célibataire ou autre, vous êtes aujourd’hui de plus en plus nombreux à mettre votre grain de sel dans la déco de votre intérieur et à parcourir blogs, magazines ou magasins spécialisés. D’ailleurs, de nombreuses enseignes ciblent aujourd’hui ces nouveaux consommateurs de déco avec des gammes et des conseils adaptés. Choix de la peinture (vous trouverez tout un choix de peinture pour toutes les pièces sur le site de Ripolin http://www.ripolin.tm.fr/),des tissus, des matières…, les hommes s’investissent dans toutes les étapes.

Si les femmes fonctionnent d’avantage au coup de cœur, les hommes sont plus rationnels et s’intéressent surtout à tout ce qui touche au design. De manière générale, et j’insiste là-dessus, les hommes sont donc attirés en matière de déco par le noir et les couleurs neutres (peinture blanche, taupe, grise…), des matériaux nobles comme le cuir, le bois ou le béton, des designs simples et fonctionnels et le style loft et industriel. Le blog http://japanesetrash.com/ inspire d’ailleurs de nombreux fans de déco !

Le « décoristo », késaco ?

homme-fan-decoSource Getty Images

Les hommes se sont rendu compte que par le biais de la décoration, on exprimait beaucoup de soi. Socialement, il est donc valorisant d’être apprécié pour son bon goût. L’implication des hommes dans le choix de la déco leur permet d’assouvir ce besoin de reconnaissance.

Le décoristo, une nouvelle « espèce » qui a fait son apparition il y a environ 3 ans, est informaticien, banquier, cardiologue ou exerce n’importe quel métier sans rapport avec la déco. Il peut émettre un avis hyper tranché sur la nuance de la nouvelle peinture du salon et collectionner les objets atypiques et bizarres, très design et tendance.

Visites de galeries, de boutiques pointues de créateurs locaux, puces…le « décoristo » oriente ses loisirs du week-end vers sa passion.