Focus sur la tendance Flat Lay

Vous avez certainement remarqué qu’une nouvelle tendance photo fait rage sur les réseaux sociaux. Des clichés d’objets divers – la plupart du temps autour d’une même thématique – ordonnés minutieusement et photographiés en plongée. C’est le « flat lay » !

Même si cette technique de prise de photos peut paraître simple, il faut tout de même connaître quelques règles de base pour avoir des photos réussies.  Nous vous les exposons ci-dessous, après ce sera à vous de jouer…

flat lay objets bureau
Source : https://theultralinx.com/2016/08/random-inspiration-250/

L’origine du flat lay

On doit la première installation d’objets à la manière d’une photo flat lay à un concierge qui travaillait dans un atelier de l’architecte Franck Gehry. Ce concierge, Andrew Kromelow, avait l’habitude de ranger ses outils sur une surface plane. Il les agençait de manière à ce qu’ils soient placés parallèlement ou perpendiculairement les uns par rapport aux autres. Son objectif était d’avoir une vue d’ensemble de tous les objets d’un seul coup d’œil. A cette époque, Franck Ghery travaillant sur le design des chaises pour Knoll, Andrew appela sa technique de rangement « le Knolling » et cette façon de présenter des objets donna naissance à la « photographie flat lay ».

Comment réussir son flat lay ?

Aucun matériel spécifique n’est nécessaire pour ce type de photos. D’ailleurs la plupart des photos à plat qu’on peut voir sur les réseaux sociaux sont prises avec des smartphones. Toutefois, pour obtenir des photos de bonne qualité et créer des compositions harmonieuses, il convient de connaître les principes généraux.

cadeaux homme flat lay
Source : https://camillestyles.com/christmas/gift-guide-for-him/

Créer un univers, raconter une histoire…

La première étape consiste à bien réfléchir à l’univers que vous souhaitez créer. Les objets que vous choisirez ensuite illustreront cet univers à travers une composition cohérente et harmonieuse. Vous pouvez emprunter des objets à n’importe quel univers – végétal, minéral, culinaire, industriel, du travail, de la mode etc. -.

Quel éclairage ?

D’une façon générale,  préférez la lumière naturelle aux éclairages artificiels. Il peut parfois être utile d’utiliser quelques réflecteurs pour éviter les effets d’ombres. Pour un rendu idéal il faut vous positionner bien au-dessus de votre composition à l’aide d’une chaise, d’un tabouret ou d’un trépied.

Choisir un fond adapté

Le choix du fond est essentiel pour la réussite de vos photos. Choisissez un fond uni en papier blanc ou de couleur, pour bien mettre en valeur les objets que vous y déposerez par la suite. Le fond peut aussi être une planche de bois, une table, un guéridon…  Tout dépend du ton général que vous souhaitez donner à votre décor.

Concevoir la mise en scène

Lorsque vous concevez le décor d’une photo flat lay, la première chose que vous devez soigner est l’équilibre général de l’image. Choisissez des objets de taille différente, alignez-les minutieusement les uns par rapport aux autres, pensez à mettre en valeur les éléments importants de la photo en les disposant sur des points imaginaires qui créent une forme géométrique comme, par exemple, un triangle. Vous pouvez aussi intégrer dans votre composition des parties d’un corps humain (mains, pieds, jambes etc…).

café flat lay
Source: https://www.instagram.com/p/BOsOTmjA-Y3/?crlt.pid=camp.qqpZ1tLyB3Mk