Comment faire pour que les vacances paraissent plus longues ?

Vous n’avez pas remarqué comme les vacances paraissent toujours trop rapides en comparaison de nos temps de réunion ou de nos semaines de boulot interminables ? Une équipe de chercheurs américains s’est penchée sur la question et a trouvé la réponse à ce problème. Conseils pour rallonger ses vacances dans cet article.

Ne pas trop planifier à l’avance ses vacances

Une étude américaine parue cet été dans le Journal of Consumer Research, nous éclaire sur LA question que tout le monde se pose : pourquoi nous avons toujours l’impression que le temps de vacances passe plus vite, que le temps de travail ou les rendez-vous chez le dentiste ?

Cette impression (scientifiquement fausse), est le résultat de notre besoin de trop souvent planifier nos vacances et de répartir nos activités ou nos temps de visite par journée. Des exemples ? Vous avez réservé votre club vacances sur la Côte d’Azur et vous projetez de faire du jet-ski en mer méditerranée un jour, de profiter de la piscine de l’hôtel un autre jour, d’aller visiter le musée Matisse à Nice pour votre dernier jour. Et bien toutes ces activités, votre cerveau les subdivise automatiquement en plusieurs catégories : détente, sport et tourisme. Or on a souvent tendance à organiser ses vacances en faisant un seul type d’activité par jour : lundi tourisme, mardi farniente, mercredi activité sportive, etc. C’est cette répartition, cette planification, qui nous donne l’impression d’avoir des vacances trop courtes ! Chaque évènement vous rapproche un peu plus chaque jour de la fin de vos vacances.

La solution pour des vacances plus longues

La solution réside donc dans le simple fait de répartir sur une seule journée, plusieurs types d’activité. Mélangez tout simplement les temps de détente, d’activité physique et de tourisme !

Par exemple si vous avez prévu de partir dans un hôtel club en Camargue, vous pourrez commencer votre semaine de repos par un plongeon dans la piscine ou un moment de détente dans le spa de l’hôtel, poursuivre avec  la visite des Saintes Marie de la mer et pourquoi pas en fin de journée, finir avec une balade à cheval en bord de mer ou bien aux bords des étangs, afin de profiter du coucher du soleil. Mixer les types d’activités vous donnera l’impression de faire plein de choses différentes et du coup, de pleinement profiter de votre semaine de vacances.

Autre idée pour faire durer vos vacances : les évènements imprévus ! Laissez toujours de la place à vos envies de dernières minutes.

Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est que ce sont les bons moments passés, c’est-à-dire la qualité de nos souvenirs, qui nous donne l’impression que le temps s’écoule plus doucement. Cela ne veut pas dire qu’il faille enchainer les activités pour remplir sa journée de vacances sans discernement. Il faut au contraire prendre le temps de savourer chaque moment, tout en variant les types d’activité. C’est de cette façon que notre cerveau enregistrera les bons moments et aura l’impression que le temps s’étire, car il en profitera pleinement !