La fabrication des couteaux laguiole : un savoir-faire unique

Dans le village Laguiole en Aveyron, il y a une tradition qui a traversé les générations pour transmettre un produit unique : le couteau Laguiole. Ce couteau Laguiole en Aubrac fait la fierté de ces habitants et de ses entreprises car il représente un vrai savoir-faire français artisanal. La fabrication n’a pas changé et reste en grande partie manuelle sous l’habileté des artisans couteliers aussi précis de créatifs.

laguiole-de-chasse

Une technique à apprendre sur le tas

Il n’existe pas en France d’école de coutellerie, c’est pour cela que chaque employé est formé par l’entreprise à la fabrication de ce produit d’exception. Une technique qui est améliorée au fil des années avec l’habitude et la volonté de faire évoluer le couteau Laguiole. Pour cela chaque artisan doit connaitre et savoir-faire toutes les étapes de la fabrication d’un couteau.

Une fabrication qui reste en grande partie très manuelle et qui demande une précision chirurgicale pour avoir un résultat à la hauteur de la réputation des couteaux.

A la différence de la fabrication en usine, dans les forges de Laguiole les éléments d’un couteau Laguiole et le montage ne se fait que par peu de personnes. On va trouver le forgeron puis le monteur. Le monteur va ainsi installer tous les éléments du couteau, le polir et enfin lui donner sa signature.

Chaque artisan va pouvoir donner sa petite touche personnelle sur un couteau grâce à la décoration sur l’arrière de la lame.

Des gammes qui ont évolué avec le temps

 

157284035

 

Autrefois réservé au paysan, le couteau Laguiole s’est généralisé pour arriver dans les cuisines au quotidien. Gage de bonne qualité et de longue durée de vie, il a réussi à trouver sa place dans les services de table. Cette évolution n’a été possible que grâce aux artisans coutelier et à leur créativité. Du simple couteau de paysan on peut maintenant retrouver des collections de menagere laguiole ou encore des services laguiole pour les sommeliers.
En plus de l’évolution des gammes, le produit lui-même a su évoluer pour arborer des couleurs plus fantaisistes ou encore des formes plus design qui peuvent s’adapter à toutes les cuisines. Il est ainsi possible de changer la couleur du manche mais aussi les décors sur le ressort et mettre un nom sur la lame.

En plus des couteaux, certaines entreprises ont même réalisées d’autres ustensiles de tables comme les cuillères ou encore les fourchettes avec la marque Laguiole sur le manche.