Etudiants : où se loger à Lille ?

Logement étudiant Lille – location immobilière – se loger Lille

 

Avec 4 universités, 13 écoles d’ingénieurs, 5 écoles de commerce, un institut d’études politiques, ou encore une école de journalisme, Lille se classe parmi les villes étudiantes françaises les plus jeunes et les plus dynamiques.
Si comme des milliers d’étudiants vous vous apprêtez à débuter une année universitaire à Lille, voici quelques pistes pour trouver un logement sur le marché de l’immobilier du Nord.

logement-étudiant-lille
Source : Getty Images

La location d’appartement meublé

Opter pour la location d’appartement meublé vous permet d’éviter des investissements importants en matière de meubles et d’électroménagers. Depuis 2005, le bail des locations de meublés est soumis à la loi de cohésion sociale. Par conséquent, si vous choisissez ce type de bien immobilier à Lille, assurez-vous que les conditions du contrat sont librement fixées par vous et votre propriétaire : durée minimum du bail, montant du dépôt de garantie, loyer et révision du loyer, caution solidaire, conditions de renouvellement du bail etc.

 

La colocation

Il est possible d’habiter en colocation dans un appartement ou une maison à partager. La colocation étudiante est très répandue dans les grandes villes universitaires. Opter pour ce type de logement permet d’avoir un loyer moins cher (car partagé entre les différents habitants), de diviser les frais de la vie quotidienne (gaz, internet, électricité etc.), mais aussi (et surtout !) de vivre dans une ambiance conviviale.
En passant par une agence immobilière à Lille, vous pouvez ainsi faire le choix d’un logement plus spacieux, destiné à créer une colocation étudiante.

 

Les résidences universitaires

En tant qu’étudiant, vous avez également la possibilité de demander un logement dans une résidence universitaire. A Lille, il existe 3 types de résidences étudiantes :
– Les résidences universitaires gérées par le CROUS : elles sont destinées aux étudiants inscrits dans un établissement ouvrant droit à la Sécurité sociale étudiante ;
– Les résidences universitaires de l’Université Catholique de Lille : 10 résidences sont mises à disposition des étudiants des Ecoles Supérieures et des facultés Catholiques dans le quartier Lille-Vauban ;
– Les résidences privées pour étudiants.

 

Pour consulter l’offre de logements dans la métropole lilloise, consultez www.arcadim.com