L’ergonomie de votre poste de travail informatique

Les tâches sur ordinateur sont aujourd’hui incontournables en entreprise :  pour éviter des désagréments tels que tensions du dos, des poignets et des épaules, fatigue de la vue, votre poste de travail informatique doit être ergonomique. L’INSERM, dans son guide pratique du travail sur écran, donne quelques pistes pour aménager son espace de travail avec du mobilier de bureau informatique aux normes. Le point.

Écran et matériel informatique : une question de distance

Avant de remplacer vos meubles de bureau voici quelques conseils pour adapter votre espace de travail:

  • L’étape la plus simple est sans doute de régler les contrastes de votre écran pour moins fatiguer vos yeux. Par ailleurs,  le haut de l’écran doit être face à vos yeux et éloigné d’environ une longueur de bras : une distance indispensable pour limiter les irritations oculaires.
  • Opter pour un tapis de souris ergonomique vous permettra de diminuer les sensations  d’engourdissement et de fourmillement du poignet et de la main dues à des efforts trop répétitifs au niveau des avant-bras (connues aussi sous le nom de syndrome  méta-carpien)

Bureau Tim’up Lacour Mobilier. Normes NF bureau / Sécurité Confortique, ISO 9001 – 14001

Poste de travail : un éclairage optimal et des hauteurs réglables

Coté éclairage, l’intensité et l’orientation de votre lampe de bureau doivent être réglables  et doivent être envisagées comme un complément à la lumière du jour.

Coté mobilier de bureau, pas de secret :  il est essentiel que votre poste de travail informatique soit réglable pour qu’il puisse s’adapter à votre taille.

Côté bruit, il est important que vos bureaux soient insonorisés notamment si vous travaillez dans un open space, idem pour le mobilier de bureau pour open space qui doit être adapté.

En outre, pour qu’un poste de travail informatique soit ergonomique, certaines distances doivent être respectées entre les différents éléments à installer. Votre clavier doit, quant lui, se situer à 10 cm du bord de votre bureau, la souris  au même niveau. Si vous vous sentez mal à l’aise, des appuis spéciaux pour les poignets pourront vous aider à pianoter sur votre clavier avec plus d’aisance.

Le fauteuil adéquat

Le fauteuil de bureau idéal doit être suffisamment large pour votre corpulence. Il en sera de même pour les chaises autour des tables de réunion. Il doit également comporter des roulettes et un dos réglable pour que vous puissiez adapter votre posture de travail. Si votre fauteuil comporte des accoudoirs, ils doivent pouvoir se régler pour permettre à vos bras et avant-bras de faire un angle à 90°.

Autant d’éléments qui peuvent vous paraître anodins, mais qui,conjugués, peuvent avoir un effet drastique sur votre bien-être et votre rythme de travail.