entretien-pelouse-jardin

La pelouse est l’une des premières choses que l’on aperçoit dans un jardin. Bien entretenue, elle s’intègre parfaitement au paysage. A contrario, inégale et sèche, son manque d’entretien saute aux yeux ! Voici donc 3 étapes de base pour entretenir votre pelouse efficacement.

Tondre

tondre-pelouse-jardin

Si vous vous demandiez s’il existait des mois plus propices que d’autres à la tonte de votre pelouse, la réponse est oui ! De mi mars à mi juin (printemps), puis à partir de mi septembre jusqu’à la fin du mois d’octobre (automne). Durant ces périodes, il est recommandé de tondre votre pelouse une fois par semaine. L’herbe que vous récolterez pourra vous servir à faire du compost, que vous pourrez utiliser pour protéger les alentours de vos arbustes, un peu à la manière d’un paillage potager.

Le saviez-vous ? Une tonte régulière permettra à votre pelouse de gagner en densité au fil des saisons. De plus, en maintenant votre pelouse à une hauteur entre 8 et 10 centimètres, vous pourrez vous autoriser à espacer les tontes (une fois tous les 15 jours) : un aspect esthétique plus sauvage, un geste écologique, et une hauteur qui vous mettra à l’abri des hannetons (ils préfèrent pondre sur une pelouse tondue à ras).

Arroser

Voici quelques conseils pour que votre arrosage soit efficace (utile lorsqu’il s’agit d’économiser l’eau en plein été) :

  • en été, arroser plutôt le soir, car l’eau s’évapore moins vite qu’en journée. Pendant le printemps et l’automne, saisons plus humides, vous pouvez en revanche arroser votre pelouse en milieu de matinée : l’évaporation de l’eau évite la prolifération des champignons. Concernant la fréquence : un soir sur deux en été, deux fois par semaine au printemps et à l’automne ;
  • il est aussi conseillé d’arroser la pelouse à chaque fois que vous l’utilisez de manière plus intensive que d’habitude.

Fertiliser, nourrir et désherber

engrais-gazon-fertilisant

Si la tonte et l’arrosage sont des éléments essentiels pour une pelouse en bonne santé, il est aussi conseillé d’utiliser des produits fertilisants pour qu’elle soit resplendissante. Tout comme les engrais pour les plantes d’intérieur, les produits de fertilisation donnent non seulement un plus bel aspect à votre pelouse, mais ils permettent aussi de nourrir ses racines en profondeur pour qu’elle devienne plus dense. Période d’application des engrais : une fois en avril et une fois à l’automne, en septembre.

Si vous êtes perfectionniste, vous pouvez aussi compléter ce programme d’entretien par des opérations de roulage de la pelouse une fois par mois (pour unifier son aspect) et d’aération (deux fois par an, pour décompacter la terre).

Enfin, pour éliminer les herbes indésirables (liserons, pissenlits ou encore chardons) présentes dans votre gazon, vous pouvez également utiliser un désherbant sélectif. Ce dernier les détruira jusqu’à la racine et vous obtiendrez ainsi une pelouse impeccable.

EnregistrerEnregistrer