Comment entretenir un aquarium

Avoir un aquarium, c’est joli, mais cela demande une attention régulière. Un bon entretien est vital pour la survie de vos poissons. Voici donc quelques conseils pour que vos poissons soient en bonne santé.

Un entretien au quotidien

Pour commencer, sachez qu’un aquarium s’entretient tous les jours et ce même si vous avez un aquarium biorb dernier cri. Mais rassurez vous pour l’entretien au quotidien, il suffit juste d’effectuer une rapide surveillance.

Mise en garde : Avant toute manipulation, veillez bien à éteindre tout appareil électrique présent dans l’aquarium avant d’y plonger vos main !

Femme et poisson rouge

  • Prendre soin de l’environnement dans l’aquarium, passe par la température de l’eau ! Certaines espèces vivent dans des eaux dont la température est de 18 à 22°C, d’autres, comme les poissons tropicaux préféreront une température de 26°C.
  • Enlevez ensuite les feuilles qui pourrissent ; ramassez les aliments en excès et éventuellement les cadavres de poisson, s’il y en a.
  • N’oubliez pas de vérifier que le filtre et le chauffage fonctionnent correctement.
  • Pour veiller à la bonne santé des poissons, il faut bien sûr les nourrir. Nourrissez-les matin midi et soir ou si vous préférez, deux fois par jour, mais faites attention à ne pas trop les suralimenter. Il vaut mieux leur donner peu et souvent que trop d’un coup.
  • Enfin, si vous aimez regarder les poissons, c’est une bonne occasion pour les compter et vérifier qu’ils sont tous en bonne santé.

Un entretien hebdomadaire :

Nettoyage fond aquarium

Il est important de vous occuper de votre aquarium plus soigneusement, et ce une fois par semaine. Prenez votre temps, nettoyer l’aquarium peut aussi vous apaiser !

  • En plus de leur alimentation principale, vos poissons doivent avoir une alimentation complémentaire adaptée à leur besoin que vous pouvez trouver sur une animalerie en ligne. Mais veillez toujours à ne pas les suralimenter.
  • Au niveau de l’entretien : nettoyez les vitres de votre aquarium pour retirer les algues qui se seraient déposées sur les vitres à l’aide d’une raclette ou un lave-vitre aimant. Nettoyez aussi les vitres extérieures, surtout si votre aquarium, est un objet de décoration tel une table aquarium.
  • L’accumulation de nourriture en excès sur le sol peut provoquer un déséquilibre de l’écosystème donc veillez à bien nettoyer le fond. Nettoyez aussi les roches et le décor si nécessaire. Et amusez vous à faire un peu de feng shui dans votre aquarium !

Un entretien mensuel :

Plantes aquarium

Maintenant on passe aux choses sérieuses.

  • L’eau de l’aquarium doit être changée une fois par mois. Pour cela vous aurez besoin d’un sceau qui n’a jamais servi au ménage et que vous laisserez pour les poissons, ainsi que d’un tuyau pour remplir l’aquarium. Changer l’eau des poissons est un moment délicat, car il faut vérifier que l’eau que l’on renouvelle soit à la bonne température, et surtout ne pas effrayer les poissons.
  • Ensuite, il faut bien sur nettoyer les masses filtrantes et nettoyer l’ouate avec l’eau du l’aquarium, pour préserver les bonnes bactéries qui le peuplent.
  • Occupez vous des plantes, elles aussi ont besoin d’être entretenues. Versez un peu d’engrais, enlevez les feuilles fanées et si besoin est, entretenez les boutures.
  • Enfin, vous pouvez pratiquer quelques tests pour mesurer la dureté de l’eau, les teneurs en nitrates et le pH de l’eau.

Plus de renseignements sur une animalerie en ligne: www.medoretcie.com