Les différences entre une véranda et une pergola ?

Vous souhaitez empiéter sur votre jardin pour apporter plus d’espace à votre habitation et créer un lieu à la fois pratique et convivial ? Mais vous hésitez entre véranda ou pergola ? Découvrez quelles sont les différences entre ces deux types d’installations avec leurs avantages et leurs inconvénients.

veranda-nuit

Véranda : une véritable extension de maison

La véranda est une structure qui permet le prolongement de la maison avec une pièce fermée. Elle devient une pièce à vivre et offre de l’espace en plus. On peut alors s’en servir comme bon nous semble : salon, salle à manger, bureau etc… La véranda devient une pièce à part entière dans la maison qui donne bien souvent sur le jardin.

Elle doit donc être bien isolée car on doit pouvoir y accéder à n’importe quel moment de l’année. Les plupart des vérandas sont en aluminium. Ce matériau est à la fois léger et donc facile à monter, robuste et donc résistant face aux chocs et aux conditions climatiques  mais également isolant pour éviter les pertes de chaleur à l’intérieur.

Il suffit seulement de déclarer ses travaux pour construire une véranda de moins de 40m². En revanche l’installation d’une véranda de plus de 40m², il faut faire une demande de permis de construire.

pergola-bois

La pergola : idéale par beau temps

La pergola est en quelque sorte une véranda ouverte. A la base elle permettait de servir de support aux plantes grimpantes. De nos jours une pergola est une terrasse raffinée avec toit ouvert ou fermé. Elle permet de profiter des beaux jours en toute tranquillité et fait office de salon de jardin.

Appelée de nos jours pergola bioclimatique, cette structure est munie de lames orientables sur le dessus qui permettent, manuellement ou automatiquement, de gérer le niveau d’ensoleillement.

Pour l’installation d’une pergola, il vous faudra déclarer vos travaux auprès de la mairie demander un permis de construire pour toute surface au sol de plus de 20m². Si elle est démontable, indépendante et temporaire, inutile de la déclarer.