Devenir serrurier : les clés du métier

Vous êtes plutôt manuel, rigoureux, précis et aimez rendre service ? Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi ou en voie de reconversion ? Pourquoi ne pas devenir serrurier ? A Paris comme à Lyon, on a toujours besoin d’un serrurier ! Métier en devenir et énormément demandé, son rôle n’est pas uniquement de réaliser des serrures et des clés.  On vous en dit plus sur la profession de serrurier.

Le rôle d’un serrurier

devenir-serrurier-lyon

Le serrurier-métallier est connu pour installer, entretenir et réparer les serrures. Il travaille aussi sur les gonds et les clés. Mais, ce n’est qu’une infime partie de son travail. En effet, ce professionnel de la ferronnerie d’art est aussi spécialisé dans la conception et la rénovation de rampes d’escaliers, de portails, de balcons, de grilles, des feuilles nervurées, des volutes, de motorisation, de portes de garage, de grilles de clôtures… En somme, il intervient sur tous types de construction métallique.

Ce professionnel peut aussi intervenir pour la construction de locaux tels que les vérandas, les maisons ossatures en acier, les couvertures acier, les charpentes métalliques… Pour se faire, il étudie les plans, les mesure et dessine l’ouvrage. Il ne lui reste plus ensuite qu’à découper les pièces, les fixer, les visser ou bien les souder.

Les conditions de travail d’un serrurier

Le serrurier partage son temps entre son atelier et les chantiers sur lesquels il travaille.
Dans son atelier, il dessine les plans, découpe et ajuste les pièces puis va les assembler sur les différents chantiers.
Il doit répondre aux demandes de ses multiples clients, gérer sa comptabilité, ses stocks, ses marchandises disponibles, et gérer son personnel s’il est à son compte.

Sur les chantiers, le serrurier peut parfois être exposé au vent, au froid ainsi qu’à l’altitude lors de travaux sur échafaudages. Il peut également être amené à porter des objets lourds.

En principe, les horaires sont réguliers, mais peuvent varier en fonction de l’urgence des travaux. Le travail sur chantier entraîne, quant à lui, de nombreux déplacements.

Les formations pour devenir serrurier

formation-serrurier-lyon

Le métier de serrurier est bien évidemment réglementé. Pour pouvoir exercer ce métier, il faudra donc suivre une bonne formation. Il en existe plusieurs, en fonction du niveau de chacun. N’hésitez pas à vous renseigner en fonction de votre région. A Lyon, on forme des serruriers dans le 3e arrondissement : http://www.intercariforef.org/formations/serrurier-dpanneur-dpannage-en-serrurerie/ofc/formation-26_81767_101196_1.html#

Les débouchés du métier de serrurier

Les débouchés de ce métier sont nombreux. En effet, un serrurier peut par exemple, travailler pour une entreprise du bâtiment. Il a également la possibilité de se spécialiser dans le domaine de la menuiserie métallique, de la ferronnerie d’art, de la construction métallique, dans l’agencement et la décoration, etc…Il peut évoluer après plusieurs années d’expérience et devenir chef d’équipe ou chef de chantier.