Découvertes insolites en France

Le Colorado Provençal de Rustrel dans le Luberon

Voici un site exceptionnel d’une beauté époustouflante ! Le Colorado Provençal de Rustrel, à proximité d’Apt,  dans le Luberon, est l’un de ces endroits à voir absolument une fois dans sa vie.

Créé par la force conjuguée de la nature et de l’homme, le site fut exploité à partir du XVIIème siècle par des ocriers, et ce jusqu’en 1922. Pour le visiteur, le spectacle est fascinant ! Les sentiers et les rochers sont parés de couleurs flamboyantes allant du rouge pourpre à l’ocre jaune qui contrastent avec les paysages verdoyants tout autour…

Le Colorado provençal s’étale sur 30 hectares. Deux circuits de randonnées permettent de découvrir toute la beauté du site : le circuit du Sahara et le circuit des Belvédères.

rustrel-colorado-provencal

Conques dans l’Aveyron

Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, en Aveyron, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Conques est un véritable bijou médiéval.

Conques possède un patrimoine architectural incomparable et une histoire qui s’étend sur 1000 ans ! Admirez ses maisons à colombages aux toits de lauzes ainsi que l’abbatiale Sainte-Foy, au cœur du village, qui est un chef d’œuvre de l’art roman. Son tympan du Jugement dernier avec ses 124 personnages est remarquable… Laissez-vous éblouir par l’un des plus grands trésors de l’orfèvrerie médiévale exposé à l’abbatial. La célèbre statue reliquaire de Sainte-Foy, une statue ornée d’or et de pierres précieuses offertes par les pèlerins, est une merveille à ne pas manquer.

conques aveyron

Le Cap Fréhel  dans les Côtes-d’Armor

Sur le littoral de la Manche, dans les Côtes d’Armor, le Cap Fréhel est à la fois un site naturel d’exception et une réserve ornithologique protégée. Entre falaises majestueuses et plages au sable doré, des sentiers qui parcourent des rochers recouverts de bruyères et d’ajoncs invitent à une promenade spectaculaire haute en couleurs !

Découvrez aussi l’un des plus beaux châteaux-forts Bretons, le Fort-la-Latte. Le Fort a servi de nombreuses fois de décor aux films de cape et d’épée…

cap-frehel cotes d'armor

Cascades de Tufs (Jura)

Près d’Arbois, alimentée par les eaux de la Cuisance, la cascade des Tufs offre un spectacle naturel  fascinant qui atteste à elle seule toute la beauté des paysages jurassiens.

Facilement accessible autant en été qu’en hiver, la cascade des Tufs est un véritable enchantement. En hiver, l’eau de la cascade gèle pour laisser place à des stalactites et stalagmites qui créent un décor tout simplement magique.

cascade-tufs-jura

Le Palais Idéal du Facteur Cheval dans la Drôme

Surréaliste, féérique, unique ! Le Palais Idéal du Facteur Cheval est une œuvre architecturale inclassable. A Hauterives dans la Drôme, Ferdinand Cheval, facteur de métier, met 33 ans pour le construire dans son jardin. Alors qu’il est totalement autodidacte en matière d’architecture.

Bâti avec des pierres et des coquillages, le Palais fut classé Monument Historique par André Malraux en 1969, qui le considérait comme le seul exemple de chef d’œuvre de l’architecture naïve.

http://www.facteurcheval.com/histoire/palais.html