Conserver un vin

Conservation vin, vin de garde, garder du vin

La capacité à se conserver d’un vin dépend de son terroir d’origine, des méthodes mise en œuvre pour sa fabrication, de son millésime et des conditions dans lesquelles il est conservé. En règle générale, cependant, les vins rouges, plus riches en alcool et plus tanniques, se conserveront plus longtemps. Parmi les différentes origines, ce sont les bourgognes et surtout les bordeaux qui vieillissent le mieux, bien que les autres terroirs puissent réserver de bonnes surprises. L’achat de vin de bordeaux ou de bourgogne représente donc une valeur sûre.

Bien entendu pour conserver un vin il faut respecter les 4 règles suivantes :

Tranquillité
Evitez les vibrations et les manipulations trop fréquentes, surtout pour les vins déjà anciens.

Obscurité
Les vins sont sensibles à l’exposition prolongée à la lumière et perdent de leurs qualités. Conservez-le dans un endroit abrité de la lumière.

Fraîcheur
Les variations de température sont moins néfastes pour le vin, qu’on ne le pense. La température peut variée entre 8 et 18° sur une année sans conséquences dommageables. Ce que les vins supportent mal se sont les variations brutales de températures. Ne conservé donc pas vos bouteilles dans un local ou un appareil est susceptible de dégager de la chaleur.

Humidité
Pour rester hermétique un bouchon à besoin d’humidité. Sans un taux d’humidité suffisant, les bouchons prendront l’humidité dans les bouteilles et entraineront la baisse du niveau dans la bouteille et l’oxydation rapide du vin. Plus le lieu de conservation de votre vin sera humide, mieux il se conservera.

Pour compléter votre cave avec des vins de garde, sans dépenser trop, pensez aux ventes de bordeaux primeurs qui se déroulent entre avril et juin.

Achetez vos bordeaux primeurs sur www.mondovino.com