Les conférences TEDx sur les bienfaits de la méditation

La méditation en pleine conscience – Conférences Science, Art et Culture par Christophe André

A l’ICM Institut du Cerveau et de la Moelle épinière

Le docteur Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, a été l’un des premiers à introduire l’usage de la méditation en psychothérapie. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur la méditation. Dans cette conférence, à la fois complète et synthétique, il aborde l’histoire de la méditation depuis ses origines, son introduction et son évolution en occident, ses bénéfices et la technique de la méditation de pleine conscience.

 

L’art de la méditation – conférence et exercices pratiques par Mathieu Ricard

A Périgeux, au profit de la Maison 24 – Aide alimentaire


Mathieu Ricard est moine bouddhiste et neurobiologiste. Il consacre la première partie de son intervention à un champ plus élargi de la méditation : l’altruisme, la solidarité, la compassion qui sont des qualités indispensables au bonheur des êtres humains. Grâce à la méditation qui est un entraînement de l’esprit, nous pouvons tous développer ces qualités et nous débarrasser de nos défauts générateurs de souffrance : la jalousie, la colère, l’avarice etc.

Dans la seconde partie, Mathieu Ricard, explique, avec beaucoup d’humour, comment pratiquer la méditation de pleine conscience au quotidien. Il nous parle de l’importance d’une posture équilibrée et d’un objet de concentration, dont le plus adéquat est la respiration. L’observation du souffle permet de nous ancrer dans l’instant présent et l’ici et maintenant. Il nous rappelle aussi combien il est essentiel de méditer sur la bienveillance, la compassion et l’amour et il nous montre le chemin.

 

Les antisèches du bonheur par Jonathan Lehmann

TEDx Valenciennes

Jonathan Lehmann – ancien avocat d’affaires à Wall Street et à Paris – anime aujourd’hui la communauté « Les Antisèches du Bonheur ». Dans cette conférence, il nous dévoile ses trois antisèches du bonheur, dont la méditation ! Le premier ennemi de notre bonheur serait la tyrannie du mental. Notre mental produirait en moyenne 60 000 pensées par jour, notamment négatives. Il conviendrait donc de transformer ce tyran en outil de bonheur. Ce fonctionnement étrange de notre mental aurait une origine biologique. Les premiers hommes étant mus par le besoin de survivre et de ne pas disparaître, ils portaient naturellement leur attention sur ce qui est négatif afin de se prémunir de tout danger qui risquait de mettre en péril leur vie.

De même l’homme moderne aurait tendance à se focaliser plutôt sur ses pensées et émotions négatives. La souffrance étant universel, – la peur, l’angoisse, la colère, la tristesse, la culpabilité etc. – le bonheur serait la diminution ou l’absence de souffrance. Une autre façon de définir la souffrance serait notre résistance à l’instant présent en suivant nos états mentaux – la rumination du passé, la crainte de l’avenir -. Alors que le bonheur serait l’acceptation de l’instant présent, par conséquent diminuer les moments de résistance afin de se connecter le plus souvent possible au moment présent favoriserait le bonheur.

Jonathan Lehmann présente ensuite les bienfaits de la méditation. La méditation est une pratique qui rendrait heureux dans la mesure où elle permet de mettre à distance les pensées négatives et les émotions gênantes en faisant plus de place aux contenus positifs qui nous font du bien. Elle rendrait aussi plus intelligent par le renforcement de la capacité de concentration, l’amélioration de la mémoire et la stimulation de la créativité. La méditation aurait aussi des effets positifs sur la longévité en ralentissant le vieillissement des cellules et en permettant de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, d’où la présence de plus en plus fréquente de la pratique de la méditation dans le milieu hospitalier.

En dernier point, Jonathan Lehmann met l’accent sur l’importance de pratiquer la gratitude dans tous les aspects de notre vie pour plus de bonheur.

 

L’exploration intérieure | Guillaume Néry

TEDx Panthéon Sorbonne

La présence de ce TEDx parmi notre sélection peut paraître curieuse. En effet, ici il ne s’agit pas vraiment de la méditation mais il est question d’apnée et de respiration ! Guillaume Nery est quadruple champion du monde d’apnée. Originaire de Nice, il a battu, à plusieurs reprises, des records du monde en apnée.

Il nous fait part ici de son expérience et des bienfaits du contrôle de la respiration tant sur le plan physique que mental. A travers son exposé Guillaume Néry nous invite, en somme, à une exploration intérieure de nous même, une sorte de méditation de pleine conscience. Vous découvrirez comment vous mettre en apnée (pas forcément sous l’eau) mais aussi des techniques de respiration lente qui procurent calme, sérénité, concentration, bien-être, harmonie, énergie…