C’est souvent un rêve d’enfant surtout pour les petits garçons d’être conducteur d’engins pour les travaux publics. Conduire différents types d’engins destinés à creuser ou à déplacer des charges lourdes et volumineuses exige de passer un permis spécial. On fait le point :

ecf

A qui s’adresse la formation ?

Cette formation s’adresse toutes les personnes qui souhaitent travailler en extérieur et qui aiment travailler en équipe. Prudence et précision sont les deux qualités requises pour ce métier. Avoir une bonne condition physique est important car ce métier est soumis aux conditions climatiques au bruit et à la poussière. Le conducteur disposant d’une formation caces et de conducteurs d’engins intervient en équipe sur les chantiers du bâtiment, des travaux publics du génie civil et de l’exploitation des carrières. Certaines réalisations spécifiques et urgentes peuvent nécessiter une intervention les week-ends ou la nuit.

Quel diplôme ?

  • L’obtention d’un CACES (Certificat d’aptitude à la conduire en sécurité) permet d’acquérir les bases de la maîtrise à la sécurité de la conduite des engins. Cette formation est plutôt destinée à des personnes évoluant dans l’environnement du chantier souhaitant obtenir un bagage supplémentaire. Attention, il faut savoir que l’obtention du CACES ne permet pas la conduite de chariot et de nacelle. C’est à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite après une visite médicale satisfaisante.
  • L’obtention d’un titre professionnel de conducteur d’engin de chantier : il s’agit de la formation idéale pour pouvoir conduire des engins de chantier. Il s’agit d’un diplôme qui se prépare en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation

Dans les deux cas, il s’agit de tests théoriques et pratiques.

Quelles sont les évolutions possibles ?

  • Polyvalence sur différents engins
  • Chef d’équipe de travaux publics
  • Chef de chantier travaux publics
  • Démonstrateur pour concessionnaires de matériel
  • Formateur dans des écoles ou centres de formation
  • Conducteur de grues (à tour, grue mobile)
  • Transports de matières dangereuses

permis-conduire

Pour en savoir plus sur les différentes formations de conducteurs et de chauffeurs sur : www.ecf.asso.fr