Comment devenir musicien professionnel ?

Comment devenir musicien professionnel ?, devenir musicien pro, vivre de la musique

Un musicien professionnel gagne sa vie grâce à son instrument. Pour en vivre, il faut se créer un nom dans le domaine, prouver ses compétences et son talent au travers d’auditions, de castings et surtout trouver l’énergie d’enchaîner les concerts dans des petites salles (bar, cabaret etc.) pour se faire connaître et remarquer. Ne pas oublier que le bouche à oreille est très important dans ce milieu. Comment devenir un musicien professionnel ?

Ce dernier doit faire preuve d’une sensibilité artistique, doit être doté d’une oreille musicale voire absolue et être doué avec son instrument. Par ailleurs, il doit avoir du charisme et être extrêmement généreux avec son public.

Pour arrondir leurs fins de mois, parfois difficiles (surtout au début), beaucoup de musiciens accomplissent en parallèle un job d’appoint qui peut être tout aussi passionnant. Certains dispensent des cours de musique à domicile ou des cours particulier de piano ou de guitare, selon leur spécialité.

Malheureusement la profession de musicien est trop souvent sous-estimée et considérée comme un loisir et une distraction alors qu’il s’agit d’un vrai métier derrière lequel se cache des heures et des heures de répétitions afin d’arriver aux résultats escomptés.
Une solide formation dans le domaine artistique et musical (le conservatoire de musique) se présente comme un atout majeur pour commencer une carrière de musicien professionnel même si on privilégie le talent au diplôme.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.umusic-acadomia.fr