Comment choisir la bonne colonie de vacances pour mon enfant ?

Comment choisir la bonne colonie de vacances pour mon enfant ?

- dansEducation
1111
0

La colonie de vacances est souvent une belle expérience pour les enfants. Mer, montagne ou campagne : ils profitent d’un séjour bien rempli tout en se faisant de nouveaux camarades. La sélection de la colonie peut pourtant se révéler compliquée. Voici quelques conseils pour faire le meilleur choix.

Un séjour adapté à l’âge votre enfant

Pour que votre enfant passe un bon séjour, il s’agit d’abord de choisir une colonie de vacances adaptée à son âge. Les organisateurs proposent différents séjours, dont les tranches d’âges se répartissent généralement de la façon suivante : 6 à 12 ans pour les petits, 12 à 15 ans pour les pré-ados et 15 à 18 ans pour les ados. Chaque séjour est conçu pour proposer des activités adaptées, avec des animations de découvertes et d’éveil pour les plus jeunes, et des activités favorisant l’autonomie et l’indépendance pour les plus grands.

Un séjour adapté à l’expérience de votre enfant

Le choix de la destination dépend bien sûr de la saison. Il est pourtant préférable de tenir compte aussi de l’expérience de votre enfant, en particulier s’il est très jeune. En effet, les plus grands apprécient généralement une colonie de vacances à la neige. En revanche, même si les organisateurs veillent à l’encadrement des enfants, un très jeune enfant peut être mal à l’aise en chaussant les skis pour la première fois. Il est donc préférable que vous ayez déjà eu l’occasion de faire un séjour au ski en famille et de familiariser votre enfant avec les skis.

Un séjour en phase avec les goûts de votre enfant

Votre enfant ne semble pas enthousiasmé par un séjour en colonie ? Proposez-lui un séjour en phase avec ses goûts, en choisissant une colonie de vacances à thème comme proposé par l’association Wakanga : http://www.wakanga.org/

Initiation à la voile, équitation, mais aussi théâtre, ski ou encore camping itinérant : les organisateurs proposent souvent un catalogue riche et des thèmes très variés, qui peuvent convenir à toutes les personnalités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *