Comment choisir son fauteuil de bureau ?

Comment choisir son fauteuil de bureau ?

Bien choisir son fauteuil de bureau, voilà quelque chose de primordial ! Et oui, nous passons de longues heures en position assise, à travailler, jouer ou surfer sur le net. Or, cette position n’a rien de naturel pour l’Homme. Afin d’éviter d’endommager davantage votre corps, il est important de choisir avec précaution votre fauteuil de bureau. Il faut avant tout privilégier sa fonctionnalité et son ergonomie. Mais comment différencier un bon siège de bureau parmi une telle diversité d’offres ? Voici quelques conseils pour ne commettre aucune erreur, et surtout, pour dorloter votre dos.

fauteuil-bureau

Ciblez vos besoins

Pas la peine de le nier, nous avons tendance à juger l’esthétique avant l’utilité. Mais cette fois, nous allons faire les choses correctement et tenter de trouver LE fauteuil de bureau adapté à votre profil. Pour cela, il convient de définir vos besoins au préalable. A quoi va-t-il servir ? Combien de temps serez-vous installé dessus ?

Pour commencer, votre siège va varier selon la fonction ou le type d’activité pratiquée. En effet, vous n’allez pas acheter le même siège si vous êtes référenceur web, rédacteur ou gamer. Plus votre siège sera adapté, plus vous serez perspicace dans votre domaine. En bref, l’environnement de travail et/ou de l’activité imposent certaines conditions telles que la hauteur d’assise ou la mobilité par exemple.

Il faut également prendre en compte la morphologie de l’utilisateur : taille, poids, etc. Ces critères physiques seront importants pour déterminer la taille du fauteuil, sa largeur et son confort.

Enfin, la fréquence d’utilisation rentre également en compte. Les utilisateurs occasionnels (maximum : 3h/jour) et les utilisateurs fréquents (dès 4h/jour) sont à différencier. Un basculement ergonomique sera indispensable pour les longues durées, alors que des fauteuils standard suffiront pour les courtes.

fauteuil-de-bureau

Occasionnelles ou fréquentes ?

« Dis moi qui tu es et je te dirai quel fauteuil est fait pour toi », tout se résume dans cette phrase. Plusieurs types de sièges s’offrent à vous, selon votre potentielle fréquence d’utilisation.

Pour les utilisations occasionnelles, vous avez le choix entre 3 types de mécanismes :

  • Le basculant simple se caractérise par son basculement d’avant en arrière. Ainsi, le corps est parfaitement maintenu.
  • Le contact permanent permet de ne faire qu’un avec le dossier du fauteuil. Chacun de vos mouvements sont en harmonie avec le siège. Confort optimal assuré !

 

  • Le basculement asynchrone est muni de deux manettes différenciables. L’une sert à incliner l’assise, l’autre pour le dossier. De cette manière, vous pouvez choisir la posture qui vous convient le mieux.

Pour les utilisations fréquentes, vous avez le choix entre 3 types de mécanismes :

  • La synchrone bascule à votre guise. D’avant en arrière, l’assise et le dossier se renversent simultanément. Votre dos, entièrement soutenu, vous remerciera !
  • Le basculant décentré place votre dos de manière à ce qu’il soit toujours collé au dossier. Peu importe vos mouvements, le dossier vous suivra partout ! Ce modèle est un très bon exemple de fauteuil avec basculant décentré : http://www.top-office.com/mobilier/fauteuil/fauteuil-bureau/fauteuil-de-bureau-luxe-10-noir-croute-de-cuir.html. Avec ses accoudoirs en cuir, ses pieds en acier chromé et son système basculant décentré, ce siège donne une sensation de bien-être et de confort
  • L’assise tri-dimensionnelle vous offre l’opportunité d’avoir une assise dynamique. Ses mouvements latéraux s’alignent à vos courbes et donnent une sensation de plénitude.

fauteuil-de-bureau-Luxe-10

Préférez un fauteuil avec des accoudoirs. Ainsi, vos coudes sont posés confortablement et votre cou, vos épaules et vos avant-bras sont correctement positionnés. Vous ne risquerez pas de cervicalgies, d’épicondylalgies et autres douleurs.

Découvrez d’autres modèles chez Top Office, magasin de fournitures de bureau et scolaires. Avec ces sièges, rester des heures devant votre bureau ne sera plus un problème !