Comment bien choisir sa destination pour des vacances en famille ?

Partir en vacances en famille, ça ne s’improvise pas ! Pour que le voyage soit une réussite et un moment de bonheur pour tous, il faut bien l’organiser et surtout choisir la destination idéale. Montagne, bord de mer, près de chez vous ou à l’autre bout du monde ? Suivez nos conseils pour trouver le lieu de vacances parfait pour vous et vos enfants.

Anticipez !

C’est la première règle pour choisir sa destination de vacances en famille. Prévoir à l’avance vous permettra d’avoir un choix plus vaste, avec des prix plus intéressants et des possibilités d’hébergement adaptées à vos besoins. Pour bien faire, réunissez votre famille autour d’une table et établissez ensemble un cahier des charges qui prendra en compte les désirs de chacun : sport, farniente, loisirs culturels… Déterminez ensuite les dates auxquelles vous pourrez partir, avec les éventuelles flexibilités de calendrier. Enfin, fixez un budget cohérent avec la durée de séjour souhaité, les activités prévues et le moyen de transport envisagé.

Partir loin ou tout près ?

Partir à l’autre bout du monde, c’est le moyen idéal pour dépayser et changer les idées de tout le monde en découvrant des nouvelles cultures et des paysages différents des nôtres. Mais cela entraîne également des contraintes importantes : budget plus élevé (coût des billets d’avion), temps de voyage plus long… Une option qui ne sera donc pas forcément compatible avec votre cahier des charges.

Privilégiez alors des vacances en France. Plus accessibles à des budgets plus serrés, elles peuvent procurer autant d’émerveillement. En plus, l’économie de budget et de temps réalisée vous permettra d’envisager des vacances plus longues et/ou avec davantage d’activités.

Se baigner en haute saison

Pour vous et votre famille, il est inconcevable de ne pas partir se baigner cet été ? Oui, mais en haute saison (de mi-juillet à mi-août), les bords de mer sont saturés et les locations hors de prix. Pourquoi ne pas partir au bord d’un lac ? Lac de montagne ou lac de campagne, ils vous offriront le plaisir de la baignade, mais également celui de superbes balades dans la nature, bien au calme à l’abri de l’effervescence des stations balnéaires bondées.