Comment avoir une belle barbe ?

Faire pousser une belle barbe bien fournie est un travail de longue haleine qui requiert une grande minutie : il faut compter 5 à 6 semaines de soins quotidiens avant d’obtenir un résultat concluant, et il ne faudra jamais relâcher vos efforts. Vous êtes tout de même prêts à vous lancer dans cette aventure capillaire ? Atout Homme vous dévoile donc les étapes à suivre pour avoir une belle barbe.

1. Donner une forme et de la matière à sa barbe

beard

Trouver la forme parfaite pour sa barbe n’est pas une chose aisée : la barbe doit descendre jusqu’à la pomme d’Adam et respecter l’implantation de vos poils sur le visage et le cou.

Pour débuter, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez un barbier après un mois de pousse, afin qu’il redessine correctement le contour de votre barbe. Par la suite, il vous suffit de la tailler une fois par semaine en suivant la ligne créée par le professionnel ainsi que ses conseils.

Il est important de s’occuper régulièrement de sa barbe et de ne pas oublier de la tailler, le risque étant d’avoir un style négligé. Si vos poils ne poussent pas à la même vitesse, c’est normal : vous aurez obligatoirement des poils plus longs que d’autres à certains endroits. Dans ce cas, utilisez une tondeuse efficace pour les zones les plus fournies, en prenant soin d’éviter les zones plus clairsemées de votre visage.

Maintenant que la forme de votre barbe est définie, place à son épaisseur ! Pour des poils lisses, soyeux et en bonne santé, une seule solution : brossez votre barbe. Utilisez une brosse en poils de sangliers pour vous débarrasser des frisottis et autres mouvements disgracieux tout en adoucissant vos capillaires. De plus, comme la brosse contient de la kératine, elle absorbe les impuretés et le gras résiduels dans vos poils.

2. Les soins quotidiens et hebdomadaires

huile pour barbe
De l’huile pour barbe

En plus de la tonte hebdomadaire, vous devrez user de produits cosmétiques pour soigner votre barbe. En effet, votre épiderme aura tendance à s’assécher, ce qui n’est pas exempt de conséquences : démangeaisons, rougeurs, poils cassants…

Pour éviter cela, il vous faudra nécessairement hydrater quotidiennement votre barbe avec des soins spécialisés, d’autant plus que le visage est une zone sensible. Pour les trouver, pas de panique : des crèmes et huiles spéciales existent et sont disponibles autant chez un barbier qu’en ligne, à l’instar de la boutique Hairgum.

L’application est simple : quelques gouttes/noisettes de produits suffisent, qu’il faut faire pénétrer dans la peau à l’aide de massages doux. Brossez votre barbe pour enlever les excédents, et voilà ! Votre barbe est hydratée, sent bon, et vous êtes protégé contre les démangeaisons.

Dernier conseil et pas des moindres : pensez à nettoyer votre barbe tous les deux jours à l’aide d’un shampooing spécialement conçu pour les poils du visage. Cet ultime soin permettra d’assouplir le poil et de lui redonner force et vitalité.

Vous voilà maintenant prêts à faire pousser une belle barbe ! Souvenez-vous : armez-vous de vos meilleurs produits pour barbe et surtout… de patience.