Bosnie -Herzégovine, la belle orientale des Balkans

Voici une destination à découvrir absolument ! L’un des pays les plus exotiques de l’Europe, à la fois orientale et occidentale, la Bosnie-Herzégovine a beaucoup à offrir.

Parler de Bosnie évoque quasi immédiatement la guerre des Balkans qui fut un vrai traumatisme pour ce petit pays. Mais le pays renaît de ses cendres avec une énergie remarquable. Située entre la Croatie, la Serbie et le Monténégro, la Bosnie possède un petit littoral sur la mer adriatique. Une large part de la population bosniaque est constituée de Slaves musulmans, puis dans l’ordre croissant, de Serbes orthodoxes et de Croates catholiques. La Bosnie et la Herzégovine devinrent des provinces ottomans dès 1386 et ce pendant les quatre siècles qui suivirent. A la suite des ottomans le pays passa sous la domination de l’empire austro-hongrois. Aujourd’hui, le patrimoine architectural et les cultures locales témoignent de ce passé multiculturel et multiethnique.

C’est à cette découverte que la Bosnie-Herzégovine vous invite…

Bosnie architecture ottomane

 

A voir et à faire en Bosnie-Herzégovine

Sarajevo

Si vous vous rendez en Bosnie en avion, la première étape de votre voyage sera forcément Sarajevo, et c’est tant mieux ! L’ancienne capitale culturelle des Balkans, Sarajevo est la fusion de l’orient et de l’occident. Mosquées, églises, synagogues se succèdent. L’attraction principale de la ville est le quartier de Bascarsija, il s’agit du centre historique de l’époque ottomane. Vous y admirerez des maisons et des mosquées typiques de l’architecture ottomane, flânerez dans les rues pavées des marchés et des bazars, ferez une pause pour déguster un café turc souvent accompagné de sucreries. Surtout ne manquez de voir la fontaine Sebilj, une fontaine publique en bois de style ottoman.

sarajevo bosnie balkans

Mostar

Bâtie par les turcs au XVème siècle, Mostar est la ville la plus touristique et certainement la plus belle de Bosnie-Herzégovine. La plupart des mosquées datant du XVème et du XVIIème siècles furent détruites pendant la guerre, tout comme le célèbre pont ottoman de Mostar, qui, aujourd’hui a été entièrement reconstruit. Le pont enjambe la rivière Neretva aux eaux turquoise. Mais malgré la guerre et lest destructions, la ville n’a rien perdu de son charme et de sa beauté.

Aux environs de Mostar, ne ratez pas de visiter Pocitelj, entourée d’une forteresse turque,elle a conservé tout son charme oriental avec ses maisons à encorbellement, sa grande mosquée, son hospice… C’est un musée à ciel ouvert.

pont de mostar ottoman bosnie

Travnik

L’ancienne capitale de la Bosnie ottomane, Travnik est célèbre par sa magnifique mosquée de Sulejmanija. Sa forteresse du XIVème siècle construite sous le roi Stjepan Tvrtko I est particulièrement bien préservée.

A l’époque ottomane, Travnik était la cité des vizirs, le Konak (la résidence des vizirs) a hébergé un grand nombre d’entre eux.  Aujourd’hui encore la ville contient de nombreux mausolées de vizirs ottomans.

La Bosnie-Herzégovine est aussi une destination idéale pour faire du rafting et du canoë, le pays possède plusieurs rapides dont les chutes de Strbacki Buk. Les passionnés de randonnées seront ravis de découvrir les massifs des Alpes dinariques. En hiver, plusieurs stations de ski, accueillent les visiteurs du monde entier.

 

Travnik Bosnie forteresse