Blogging : le vocabulaire de base pour blogueur débutant

Pas facile de s’y retrouver dans le jargon du blogging. Alors si les mots « affiliation », « balise », « backlink » ou « footer » ne vous évoquent rien, ce petit lexique est fait pour vous. Voici 15 des mots les plus utilisés sur la blogosphère.

blogueur

Blog
On commence par la base. Le mot blog est le résultat de la contraction des deux mots anglais Web et Log (journal de bord). Un blog est donc un site web constitué d’un ensemble d’articles ou de billets, postés la plupart du temps dans un ordre chronologique, à l’image d’un journal intime ou de bord.

Article/Billet/Post
Sur un blog, on parle de billet, post ou articles. A notre sens, un billet ou un post est un texte un peu moins fourni qu’un article, qui lui sera plus long, fourni et détaillé.

Blogroll (ou blogoliste)
Ce terme définit une liste de liens externes au blog, qui renvoient vers d’autres blogs amis ou partenaires. Cette liste est généralement présentée sur la page d’accueil du blog, dans la colonne de droite.

Troll
On qualifie de troll un internaute qui vient perturber l’ambiance d’un forum ou d’un blog via les commentaires. Un troll trouve une grande satisfaction à poster des commentaires insultants ou à lancer des polémiques inutiles.

Monétisation
Il est possible de gagner de l’argent avec un blog, en mettant en place des solutions comme de la publicité ou encore des vidéos qui génèrent un peu d’argent à chaque fois qu’un internaute clique dessus. Il est également possible de gagner de l’argent en écrivant des articles pour le compte de sociétés.

Affiliation
L’affiliation désigne un partenariat avec des commerçants en ligne (comme Amazon), qui permet d’obtenir des commissions sur les ventes. Ainsi, un blogueur peut toucher un pourcentage sur les ventes suivant le type de campagne choisie.

Backlink
Traduit par « lien retour » en français, il désigne un lien pointant vers une page web. Ainsi, le nombre de backlinks pointant vers votre blog est pris en compte par les moteurs de recherches (Google en tête), et détermine ainsi l’importance de votre blog. Plus vous avez de backlinks, plus votre blog gagne en notoriété et en référencement.

Nom de domaine
Le nom de domaine est le petit nom de votre blog, celui qui permet aux internautes de s’en souvenir plus facilement. C’est l’adresse de votre blog. Il est composé d’un nom et d’un suffixe, ou extension (.fr, .com, .net, .org…) C’est pourquoi il est important de choisir un nom de domaine facile à retenir et simple. Sachez que la loi du premier arrivé premier servi s’applique dans la réservation du nom de domaine. Alors si vous avez une super idée de nom, n’attendez pas et foncez !

Footer
Le footer désigne le pied de page d’une page web.

Header
A l’inverse, le header désigne l’en-tête du blog.

Tag
Un tag est un mot-clé qui permet ainsi un regroupement facile des informations contenant ce même mot-clé. Ils sont choisis de façon personnelle par l’auteur du blog.

Vps Privé
Un vps privé (Virtual Private Server) est par définition un serveur qui n’existe pas physiquement, mais qui est un espace partagé entre plusieurs utilisateurs.

Serveur dédié
A l’inverse, un serveur dédié est un serveur informatique qui est mis à disposition d’un seul client par un hébergeur.

Widget
Un widget, propsoé par la plupart des plateformes de blog, permet au blogueur de personnaliser son site (actualité, dictionnaire, météo, nombre de visiteurs…) et d’organiser les informations (liste déroulante, bouton…).

HTML
LE langage HTML est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage.

Alors, prêt à vous lancer dans le monde merveilleux du blogging ?