Bien éduquer son chien : 5 astuces pour éduquer son compagnon

L’arrivée d’un chien à la maison est tout sauf un acte anodin. En effet, quelque soit la race de votre animal, il sera impératif de l’éduquer aux règles qui régissent la vie de la maison, mais aussi de la vie en société non seulement pour les autres, mais aussi pour sa propre sécurité. On vous donne 5 astuces simples pour l’éducation de votre chien.

200358726-001

L’autocontrôle : une affaire de chiot

Jeune, le chiot aura tendance à essayer de dépasser les limites. Vous trouvez ça mignon quand il vous mord ? Rappelez-vous que dans quelques mois, il sera capable s’il le souhaite de vous mordre jusqu’au sang alors autant poser des limites dès le départ.

Pour l’apprentissage des autocontrôle, criez fort quand il vous mord pour jouer et s’il n’arrête pas, prenez-le par la peau du cou et amenez-le dans sa niche, comme l’aurait fait sa propre mère.

 

Le jeu : à la base de l’éducation

Éduquer son chien ne veut pas dire lui donner des ordres et le soumettre ! En effet, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chiens adorent les jeux d’éducation et l’apprentissage du respect de certaines règles. Une balle de tennis, un jouet en caoutchouc, des obstacles à sauter : votre chien sera ravi !

Attention cependant à ne pas faire durer trop longtemps les jeux éducatifs, sous peine de l’énerver. Sans oublier une récompense quand votre chien a bien respecté les règles : quelques croquettes ne seront pas de refus !

 

Regardez comment ce chien a été dressé et surtout comment il s’amuse à jouer, c’est incroyable !

 

Apprendre à manger

Saviez-vous que dans une meute de chien, c’est le chef qui mangera toujours avant les autres ? De la même façon, si votre chien mange toujours avant vous ou en même temps que vous, il va rapidement devenir le maître de la famille.

Pour éviter cette situation, qui peut rendre votre chien agressif et vous empêcher de l’éduquer à vous obéir, pensez à le faire manger toujours après vous, même tout petit ! Une excellente façon de lui montrer la hiérarchie de la maison

 

Les 2 règles qui sauvent : « Au pied » et « Pas bouger »

S’il y a 2 règles fondamentales qui devront être apprises très tôt par votre compagnon, ce sont « Au pied » et « Pas bouger » (ou « assis »). Ces règles vous permettront de rappeler votre chien s’il est agressif ou s’il essaie de se sauver, mais aussi lui permettra d’éviter le danger en cas de route passante par exemple.

Pour cela, il est nécessaire d’utiliser une laisse et de restreindre votre animal en lui disant fermement la règle à suivre. Pour des chiens fugueurs, un collier anti-fugue à ultrasons est aussi un excellent moyen de l’éduquer à respecter les frontières et à ne pas s’éloigner.

 

Communiquer convenablement avec son chien

Notre meilleur conseil ? Une bonne communication avec votre chien est la clef d’une bonne relation. Mais attention, pas de longs discours ! On donne des règles simples, on utilise un ton adapté et clair.

Rappelez-vous que la communication est aussi avant tout non verbale : avec des gestes affectueux, votre chien ne pourra que vous faire confiance.