Autoradio : un cadeau très masculin

Choisir le bon autoradio : quels critères ?

Votre moitié aime passer du temps en voiture et vous aimeriez lui faire plaisir. Pourquoi ne pas lui offrir un nouvel autoradio pour qu’il profite pleinement de ses trajets ? Petit guide pour choisir le bon appareil.

Le format d’autoradio

Ce n’est pas parce que vous avez craqué pour le dernier autoradio Alpine qu’il conviendra au véhicule de votre compagnon ! Il est indispensable que le format de l’autoradio soit compatible avec le tableau de bord.

Si la voiture est un ancien modèle, il faudra choisir un modèle 1 DIN. Ce format est reconnaissable par sa petite taille et par le fait que ces autoradios se clipsent sur le tableau de bord.

Néanmoins, de plus en plus de véhicules ont soit un autoradio intégré, soit un emplacement 2 DIN. Un tableau de bord de ce type permet de fixer des autoradios plus haut de gamme, avec des fonctionnalités avancées comme la cartographie.

Le système audio

Autre point à vérifier : la puissance audio du véhicule. La capacité des haut-parleurs de la voiture doit être équivalente à la puissance fournie par l’autoradio. Un autoradio trop puissant est susceptible d’endommager les haut-parleurs. Si vous voulez ajouter un ampli, référez-vous à la puissance RMS prise en charge par les haut-parleurs.

Consultez le manuel technique de la voiture pour trouver toutes ces informations.

Les spécificités à prendre en compte

Outre les fonctionnalités que vous souhaiteriez avoir sur ce nouvel autoradio, certains détails doivent attirer votre attention :

  • la connectivité : voulez-vous avoir des commandes directement sur le volant ? ou qu’elles soient plutôt intégrées ?
  • l’alimentation doit être compatible, de la même manière que le format 1 ou 2 DIN. Dans le cas contraire, l’appareil sera inutilisable.
  • la synchronisation des appareils : si vous êtes utilisateur d’iPhone par exemple, vous aurez sûrement plus intérêt à choisir des modèles d’autoradio spécifiques, ou du moins qui gèrent mieux la technologie Apple.

Les meilleures marques d’autoradios

Si vous êtes novice dans le monde des accessoires automobiles, voici une liste des marques les plus populaires pour ce genre d’achat.

  • Les autoradios Pioneer offrent un très bon rapport qualité-prix, ont régulièrement des prix pour leurs modèles et proposent des autoradios pour tous les budgets.
  • Les autoradios Kenwood sont généralement situés en entrée de gamme, même s’il en existe des plus chers avec fonction GPS.
  • La marque Alpine est considérée comme haut de gamme et propose des produits de très bonne qualité.

***

SebastoAutoradio dispose de deux points de vente à Paris pour ceux qui aiment tester avant d’acheter :

  • 60 boulevard Sebastopol
    75003 Paris
  • 27-28 avenue de la République
    75011 Paris