Autoentrepreneur : 3 conseils pour réussir vos réunions professionnelles

Autoentrepreneur : 3 conseils pour réussir vos réunions professionnelles

Un autoentrepreneur doit parfois, voire souvent selon son métier, rencontrer ses clients et ses partenaires professionnels. Or, lorsque l’on est seul, on ne possède pas toute la force de persuasion ni l’équipement d’une entreprise. Voici donc nos 3 conseils pour réussir vos réunions professionnelles.

1. Préparez des supports et entrainez-vous

colloque-entreprise

Le premier conseil que nous avons à vous donner est de bien organiser votre réunion en amont. Pour marquer les esprits, il est fortement recommandé de préparer des supports de présentation, typiquement un PowerPoint.

Prenez votre temps pour créer vos supports et faites attention à tout : les couleurs (qui doivent être celles de votre activité), la typologie du texte (qui doit être lisible, ni trop petite ni trop grande, originale ou pas), l’agencement de l’information, les illustrations, etc.

Pour un diaporama réussi, ne mettez que l’essentiel : inutile de noircir l’écran de données, vos interlocuteurs n’auront soit pas le temps de les lire, soit ils le feront mais ne vous écouteront plus. Soyez donc concis et concret, et ne donnez que quelques informations par diaporama.

2. Louez une salle dédiée pour votre réunion

locaux-pro

Un autoentrepreneur ne possède pas forcément l’équipement nécessaire pour recevoir une réunion professionnelle, surtout s’il travaille de chez lui ! Par exemple, si vous comptez afficher un PowerPoint pour vos interlocuteurs, il vous faut un vidéoprojecteur.

Au-delà de l’équipement, recevoir des professionnels dans une salle dédiée donne du crédit à votre affaire, bien plus que si vous les recevez dans votre petit local. Vous aurez plus de place, le bon équipement, et serez souvent très bien placé dans votre ville.

Vous trouverez facilement en ligne la solution idéale, comme par exemple la location de salle de réunion par Choose & Work vous permettant de choisir les équipements dont vous avez besoin mais aussi des services complémentaires, tout en pouvant bénéficier de prix réduits avec les offres « last minute ».

3. Devenez un animateur de qualité

homme-cravate

Une dernière chose à maîtriser pour une réunion réussie est l’animation de cette dernière. Un hôte qui bafouille, qui a l’air mal à l’aise ou qui tourne le dos au public ne donnera pas une bonne impression aux professionnels présents.

La première chose à faire est donc de soigner votre entrée. Arrivez avec la tête haute et le sourire, puis regardez votre assemblée. Si vous n’êtes pas à l’aise, soyez honnête et précisez que l’exercice n’est pas évident pour vous.  Puis, présentez les objectifs de votre réunion et son plan de route.

Pendant votre temps de parole, utilisez un langage clair et dynamique et veillez à la fluidité de vos propos. Evitez les gestes parasites comme croiser les bras mais faites preuve d’ouverture dans votre gestuelle. Enfin, terminez votre réunion en proposant à vos interlocuteurs de vous poser des questions sur ce que vous venez de présenter.

 

Et voilà, vous êtes prêts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *