3 astuces avant de louer un appartement

Vous êtes à la recherche d’un logement en location en Champagne-Ardenne ? Avant de signer un bail, il est important de se poser les bonnes questions pour choisir un appartement convenable d’un point de vue entretien, prix et surtout pour ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque vous serez installé. Voici 3 conseils pour bien choisir votre logement :

appartement-videSource : https://fr.pinterest.com/pin/429390145698200721/

 

Louer un appartement dans votre quartier idéal

Avant même d’effectuer vos recherches, il est très important de définir les différentes zones où vous souhaiteriez vivre. Cela dépendra étroitement de votre lieu de travail et de vos goûts en termes d’ambiance de quartier. Il est toujours plus appréciable et confortable de louer un appartement à Reims relativement proche de votre entreprise et bien desservi par les transports en commun (si toutefois vous n’avez pas de voiture).

Lorsque vous emménagez dans une ville que vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à faire un petit tour dans les alentours avant la visite du logement. Repérez les commerces, la vie au sein du quartier et faites confiance à votre feeling.

 

Trucs et astuces :

Dans la majorité des centres villes de France, les places de parking sont payantes. Si vous avez une voiture, veillez à ce que vous puissiez vous garer facilement sans risque de contravention. Dans le cas contraire, optez pour un garage ou encore un abonnement vous permettant de vous stationner dans la rue sans passer par le parcmètre.

 

Choisir un appartement en fonction de votre budget

Lorsque l’on souhaite louer un appartement à Chalons en Champagne par exemple, il est important de se fixer un budget (charges comprises) à ne pas dépasser selon ses ressources. Vous pourrez davantage cibler vos recherches et ne pas vous laisser tenter par des appartements au-dessus de vos moyens. Ensuite, lors de la visite n’hésitez pas à demander au propriétaire ou à l’agence immobilière le montant mensuel des factures EDF et GDF Suez des anciens locataires pour vous donner une idée.

Par ailleurs, pour vous assurer que le loyer proposé par le propriétaire correspond au prix du marché, faites des comparaisons par le biais d’un calcul au mètre carré.

 

Trucs et astuces :

Bien souvent, nous choisissons un logement sans prendre en compte le montant de la taxe d’habitation. Pour éviter les mauvaises surprises à la fin de l’année, prenez le temps de vous renseigner. Elle varie énormément d’une ville à une autre.

appartement-non-habitéSource : https://fr.pinterest.com/pin/575616396095826450/

 

Vérifier l’état global du logement

Vivre dans un environnement sain est essentiel. Lorsque vous serez sur le point de visiter un appartement en location à Epernay par exemple, prenez le temps de vérifier chaque recoin pour vous assurer qu’il n’y ait pas de défauts, vices-cachés (isolation, étanchéité..), surtout lorsqu’il s’agit d’un bâtiment ancien.

Par ailleurs, au moment de l’état des lieux soyez vigilant. Notez tout ce que vous voyez : mur abîmé, peinture écaillée, tâche, prise électrique décollée, etc. Vous aurez 10 jours pour ajouter des commentaires sur l’état des lieux si vous observez d’autres problèmes au moment de votre emménagement.

 

Trucs et astuces :

Pour vérifier l’insonorisation de l’appartement, nous vous conseillons d’effectuer vos visites le soir, après 19h00 dans la mesure du possible, lorsque le voisinage est rentré du travail.

 

Pour plus d’informations sur la location d’appartement en Champagne-Ardenne, rendez-vous sur www.plurial-novilia.fr