puits de lumière naturelle

Puits de lumière

, peinture, lampadaires… Que faire si certaines pièces de votre maison sont aveugles ou trop sombres ? Si vous avez fait des travaux d’agrandissement qui ont considérablement réduit la luminosité d’une pièce ? Si un immeuble a poussé à côté de votre habitation et vous empêche désormais de profiter de la lumière du jour ? Pas de panique ! Il existe des astuces pour pallier une luminosité très faible dans une maison ; et ces astuces les voici :

éclairer une pièce avec de la peinture
Source : freedigitalphotos.net

La peinture des murs pour redonner de l’éclat à une pièce

Si vous disposez d’une pièce sombre ou aveugle, vous pouvez choisir de la repeindre. L’astuce peinture est toujours un excellent début. En peignant les murs en blanc ou dans une couleur claire, vous allez tout de suite lui redonner de l’éclat. Si des poutres jalonnent le plafond, choisissez également des teintes légères comme le gris ou le blanc pour contrer l’aspect massif du bois. Enfin, au sol, choisissez un parquet en bois clair ou un carrelage à grands carreaux qui donneront de la largeur et donc de l’espace à la pièce.

quelles lampes pour bien éclairer une pièce sombre
freedigitalphotos.net

Les lampes et luminaires pour éclairer un espace sombre

Pour faire venir la lumière dans une pièce sombre, la solution des lampes est bien sûr une bonne parade. Mais il faut les choisir avec soin. Si la pièce est grande, privilégiez un large plafonnier qui pourra diffuser sa lumière partout. S’il s’agit d’un bureau, vous pouvez miser sur les spots qui éclaireront l’espace de travail. Vous pouvez également jouer avec les lampes sur pied qui apporteront de la lumière dans les coins et éviteront les ombres qui étouffent une pièce.

puits de lumière naturelle
Source : http://www.natureetconfort.fr/

Le puits de lumière naturelle pour retrouver les bienfaits du jour !

La lumière naturelle est évidemment la meilleure solution pour apporter clarté et bien-être dans une maison. Et des sociétés se sont spécialisées dans ce genre de prouesses mécaniques et simples à installer ! Le puits de lumière Solatube par exemple s’installe sur le toit, puis, par son tube réfléchissant, il amène la lumière du soleil jusqu’au diffuseur situé au plafond de la pièce sombre. Seule la lumière du soleil est amenée et non pas la chaleur. Une solution idéale pour retrouver les bienfaits de la lumière du jour pour le mental et pour le corps !