Apprendre le piano en solo, c’est possible?

Apprendre le piano seul, apprendre le piano sur internet, tuto morceau de piano

Vous avez hérité d’un clavier au détour du déménagement de l’un de vos proches et, plutôt que de le laisser dormir, vous vous dites que ce serait une bonne occasion d’apprendre à jouer quelques morceaux? Vous avez raison! Mais est ce vraiment possible d’apprendre le piano tout seul chez soi?

clavier-de-piano

Source illustration : Getty Images

Apprendre le piano tout seul : oui, mais avec quelques notions de solfège!

Il est possible d’apprendre quelques morceaux de piano tout seul assez rapidement. Cependant, vous aurez besoin de quelques notions simples de solfège, ne serait ce que pour déchiffrer la partition de votre choix.

Qu’il s’agisse de la partition d’Amélie Poulain ou de la partition de Mistral Gagnant, appuyez vous sur les souvenirs de vos cours de musique au collège ou au lycée pour ré-apprivoiser progressivement les portées de notes.

Apprendre à jouer d’un instrument : internet est votre ami!

Vous avez quelques notions de solfège : vous êtes en bonne voie. Pour vous lancer, aidez vous des nombreux tutos en ligne qui fleurissement sur la toile, comme la chaîne Youtube Noviscore par exemple :

Le plus? Noviscore, spécialiste de la partition sur internet, commercialise des sélections de partition de piano facile. Celles ci sont élaborées par les professionnels Noviscore : chaque chanson possède donc sa propre partition adaptée pour le piano, qu’il suffit de télécharger et d’imprimer. Des aides audio et video sont également téléchargeables pour vous aider à pratiquer.

En sélectionnant une partition de piano facile, en choisissant les bonnes aides et tutos en ligne, mais aussi en se remémorant les meilleurs souvenirs de ses cours de musique du collège, il est donc possible de commencer à apprendre le piano en autodidacte.

Après quelques jours de pratique régulière, vous aurez la fierté de jouer votre premier morceau! Prochaine étape… le chant?

Pour acquérir et télécharger des partitions de piano faciles, rendez-vous sur www.noviscore.fr