Albert Einstein : de nouvelles archives numérisées en ligne !

Albert Einstein : de nouvelles archives numérisées en ligne !

- dansEducation
2474
0

Depuis le 8 décembre dernier, de nouvelles archives du grand physicien théoricien allemand Albert Einstein, sont en ligne. C’est l’université américaine de Princeton qui a décidé de rendre accessible ce fond documentaire absolument exceptionnel.

Plus de 5 000 archives numérisées

Ce sont plus de 5 000 documents qui ont été sortis des fonds d’archivage de la prestigieuse université de Princeton aux États-Unis, là où le génie a travaillé jusqu’à la fin de sa vie en 1955. La dématérialisation de l’ensemble de ces archives a permis la mise en ligne de nombreux documents personnels, comme par exemple son acte de naissance en 1879 à Ulm en Allemagne.

En plus d’avoir procédé à la numérisation de ces archives personnelles, l’université les a également traduites de l’allemand à l’anglais.

Des documents personnels mais aussi de travail

Ces nouvelles archives numérisées aident à comprendre la fameuse formule E=MC2.
Ces nouvelles archives numérisées aident à comprendre la fameuse formule E=MC2.

Vous rêvez d’enfin comprendre la fameuse formule E=MC2 ? Les documents de travail de ce théoricien de renom ont également été numérisés. Soit autant d’indications potentielles sur sa formule ! Mais on trouve également des lettres, des notes personnelles, etc.

Cette numérisation permet, d’une part une plongée dans l’infini savoir scientifique d’Albert Einstein, et d’autre part, elle ouvre une porte sur l’esprit du génie, sur ses doutes, ses amours, etc. Ces morceaux d’archives offrent un portrait vrai et émouvant sur celui qui a construit les fondations de la physique moderne.

A terme ce sont plus 88 000 documents qui seront numérisés par l’université de Princeton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *