Acheter une forêt ? Oui, c’est une bonne idée d’investir dans le bois !

Acheter une forêt ? Oui, c’est une bonne idée d’investir dans le bois !

- dansArt de vivre, Finance
397
0

Acheter une forêt ? Quelle idée me direz-vous ! Et bien en fait, ce type de placement peut s’avérer très intéressant du point de vue économique, écologique et sociétal ! On vous dit tout !

Acheter une forêt pour une bonne rentabilité à long terme…

acheter-une-foret

Acheter une forêt peut s’avérer bien rentable au bout du compte. L’achat d’un bois représente un investissement particulier permettant de diversifier ses placements, autre part que dans l’immobilier. Le prix de l’hectare varie en fonction de la zone géographique, de la qualité des essences d’arbres présentes, de l’âge des arbres…

Vous pouvez tout à fait acheter directement une parcelle de forêt ou alors, investir dans des parts d’un groupement forestier. La vente de bois pour le chauffage ou la construction, et notamment le bois sur pied, peut vous apporter un complément de revenu intéressant. Par ailleurs, les droits de succession pour une parcelle de forêt privée s’avèrent très intéressants, notamment dans le cadre d’une éventuelle revente… Enfin, sur le long terme, l’entretien d’une forêt peut permettre d’augmenter sa valeur. Il existe des organismes pour tous les conseils concernant la gestion d’une forêt. Vous pouvez vous faire accompagner par des techniciens de terrain.

Un achat qui peut être bon pour l’environnement…

Vous pouvez aussi acheter une forêt tout simplement parce que l’idée de posséder un coin de nature vous plait. Mais sachez également qu’un tel investissement peut s’avérer bon pour l’environnement. Acheter une forêt est un placement écologique. Et oui. En effet, en tant que propriétaire forestier, vous pouvez valoriser une forêt pour produire du bois, mais aussi sauvegarder la faune et la flore, y accueillir des activités de loisirs autour de la nature pour sensibiliser et protéger un espace boisé…
En outre, des documents de gestion durable doivent être fournis en cas de demandes éventuelles d’aides financières et d’avantages fiscaux.

Une façon de contribuer au développement local…

Acheter une forêt, c’est aussi contribuer au développement local, à condition d’exploiter ses ressources et dans le respect de l’environnement bien sûr. Vous pouvez être acteur de l’économie locale en permettant aux entreprises de s’approvisionner et d’investir en France. C’est favoriser le développement d’emplois ruraux et de nouvelles activités pour valoriser le bois français.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *