Acheter son mobil home, une tendance forte pour les vacances

Achat Mobil home – Mobil home camping – Législation mobil home

S’il est devenu quasiment impossible de s’offrir une résidence secondaire, l’achat d’un mobil home vous permet elle de bénéficier d’un lieu de vacances tout en vous sentant véritablement chez vous.

Cette tendance forte s’est d’ailleurs accélérée ses dernières années, du fait notamment de la crise financière et du boom immobilier : tout le monde va-t-il acheter son mobil home ?

Selon la loi du 5 janvier 2007, le mobil home est une  résidence mobile, un véhicule habitable de loisir déplaçable qui ne peut dépasser 40m².

Il peut être implanté par ses propriétaires dans des villages vacances, des campings et des parcs résidentiels de loisirs. Impossible donc de le placer dans un terrain privé sauf s’il s’agit d’un logement provisoire et durant le temps de la construction de votre habitation.

Si vous souhaitez vous porter acquéreur d’un mobil home ou d’un chalet de vacances en France, vous pouvez vous tourner vers un revendeur mais aussi directement vers le camping de votre choix.

De nombreux villages vacances proposent ainsi directement à la vente des résidences mobiles à placer sur leur terrain.

Attention cependant : quoique propriétaire des murs, vous restez locataire du camping (et notamment du terrain) avec un bail renouvelable tacitement.

Choisissez donc avec précaution votre camping et n’attendez pas le dernier moment si vous décidez d’acheter.