achat-voiture-occasion

Vous avez pour projet de changer de voiture d’ici quelques semaines et vous envisagez un modèle d’occasion ? Pour ne pas vous faire piéger et vivre une véritable idylle avec votre petit bolide, suivez ces 3 conseils indispensables.

Choisir sa voiture chez un professionnel

achat-voiture-professionnel

Acheter votre voiture chez un professionnel comme par exemple un garagiste Renault à Lyon vous assurera une garantie mécanique minimum de trois mois. Ainsi, en cas de casse du moteur, du levier de vitesse ou en cas de découverte de vices-cachés, le vendeur sera responsable.

A l’inverse, si vous achetez votre véhicule chez un particulier, vous n’aurez que très peu de garanties. De ce fait, si le vendeur particulier ne souhaite pas reconnaître sa faute ou faire intervenir un expert, vous pourrez certes déposer plainte, mais cela vous coûtera souvent très cher et vous prendra beaucoup de temps.

Vérifier la valeur de la voiture

Une fois la voiture trouvée, n’oubliez pas de vérifier si son prix correspond à sa valeur. Ainsi, avant de vous précipiter, surveillez l’argus, autrement dit la cote de la voiture. Celle-ci est estimée en fonction de l’état du marché, du modèle, de son kilométrage, de sa date de mise en circulation, de son carburant, de sa puissance et des options dont la voiture est équipée.

Pour calculer la cote de votre voiture gratuitement, rendez-vous sur www.lacentrale.fr

Poser les bonnes questions

achat-voiture-couple

Qu’il se fasse au téléphone ou en face à face, votre premier échange doit se faire de manière cordiale et se concentrer sur des questions incontournables pour éviter toutes mauvaises surprises :

  • quelle est la consommation de la voiture ?
  • quelle est son kilométrage ?
  • quelle était l’utilisation de ce véhicule ?
  • a-t-il déjà été accidenté ?
  • de quand datent les dernières révisions de la voiture à Lyon ?
  • y a-t-il des éléments manquants concernant les équipements de la voiture ?

En fonction des réponses du vendeur, n’hésitez pas à discuter le prix du véhicule et à demander à l’essayer rapidement s’il vous intéresse réellement. Cet essai doit se faire de préférences sur différents types de routes afin de tester les qualités de votre future voiture.

Une fois toutes ces dispositions prises, n’oubliez pas d’examiner la voiture dans ses moindres détails et à l’assurer au plus vite. Notez enfin que pour un véhicule d’occasion, il n’est pas toujours judicieux d’opter pour une assurance tous risques : selon son kilométrage, sa date de mise en circulation et son état, une assurance au tiers peut être suffisante.